> LES SOURCES DE POLLUTIONS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
POLLUTIONS ELECTROMAGNÉTIQUES
Une pollution méconnue mais particulièrement courante… Lorsque votre lampe de chevet est branchée "à l'envers", c'est à dire enfichée à l'envers dans la prise murale, son interrupteur coupe alors le neutre au lieu de couper la phase. Son champ électrique fait le tour depuis la prise jusqu'à la lampe (qui reste cependant éteinte) et vient s'arrêter au niveau de l'interrupteur… Résultat, une pollution intense à cet endroit alors qu'elle serait quasi inexistante branchée à l'endroit… Lors de notre passage, chaque lampe est testée, et vous aurez une marque sur la prise qui vous permettra de la brancher à coup sûr à l'endroit !
Les pollutions électromagnétiques très basses fréquences
> QUELQUES INFLUENCES PEUT-ÊTRE "CACHÉES" CHEZ VOUS ?
> LES ONDES BASSES FRÉQUENCES
> LES HYPERFRÉQUENCES
Lecture Rapide
En savoir +
> L'ESSENTIEL DES POLLUTIONS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
L'une des conséquences de l'utilisation d'objet qui transporte ou qui utilise de l'électricité est l'apparition de champs électriques et de champs magnétiques. Ces champs sont présents autour de tout objet qui utilise de l'électricité. En France, l'électricité domestique et industrielle utilise du courant alternatif de fréquence 50 Hz (dont les électrons vont alterner dans le fil 50 fois par seconde). Cette fréquence est de plus en plus perturbée par d'autres hautes fréquences parasites (4 Khz à 120 KHz) liées à l'usage des kits CPL et lampes à économies d'énergie, ce qui en renforce la nocivité. Le champ électrique, lié au voltage, reste présent en permanence autour de tous les appareils et conducteurs sous tension. Un appareil simplement branché mais non utilisé peut être source de pollution de champ électrique (ordinateurs, lampes de bureau, robots ménagers, radio-réveil, lampe de chevet...). Sur le plan de la protection, on peut dire que le champ électrique est facilement arrêté ou drainé. Des écrans simples tels que haies d'arbres, talus de pierre peuvent réduire le champ électrique. Au niveau de l'habitat, des murs en pierre ou épais limitent aussi ce champ. Par contre, certains matériaux tels que le bois, le marbre, ou autres matériaux naturels (paille, chanvre…) ou éléments de structure métallique de cloisons peuvent à l'inverse être conducteurs et ne pas faire barrière à ce champ électrique. Une mise à la terre peut également amener une protection très efficace. Elle permet d'évacuer vers le sol les charges responsables des champs électriques polluants si la conductivité de la terre de votre habitat est correcte… (Vérification effectuée à chaque diagnostic). Le champ magnétique varie en fonction de l'intensité du courant (de l'ampérage). De ce fait, des personnes vivant sous une ligne électrique seront exposées à des champs magnétiques plus ou moins intenses en fonction des moments de la journée et des périodes de l'année. Sur le plan de la protection, il est nettement plus difficile d'arrêter le champ magnétique et cela est très onéreux lorsque les sources sont intenses. Il faut alors utiliser des matériaux particuliers, tels que le mu métal, ou des plaques spéciales Magnetic Shield. L'analyse des pollutions électromagnétiques de basses fréquences permet d'identifier les sources et de mesurer l'intensité des champs électriques et magnétiques présents dans l'habitat, causés essentiellement par l'installation électrique interne du bâtiment (câbles, lampes, appareils...) et parfois par l'environnement extérieur (câbles électriques, transformateurs...).
TARIFS
MISSION
SOLUTIONS DE PROTECTION DES ONDES ELECTROMAGNETIQUES ? WWW.GEOTELLURIQUE.FR
QUELLES SOLUTIONS, POUR QUI ?
Bruno Geissert Info@equilibrehabitatsante .com +33 (0)4 79 89 75 54
INFLUENCES SUR LA SANTÉ
POLLUTIONS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Equilibre Habitat Santé Conseils SARL - Bruno Geissert - Pussiez d'en Haut - 73400 Ugine - Savoie - France - +33 (0)4 79 89 75 54 - info(at)equilibrehabitatsante.com. Diagnostics et solutions de prévention des pollutions électromagnétiques