Un circuit électrique qui transporte de l’électricité ou un objet qui en utilise s’accompagne obligatoirement de champs électriques et de champs magnétiques de basses fréquences. Ces champs sont présents autour de tout ce qui utilise de l’électricité. En France, l’électricité domestique et industrielle utilise du courant alternatif de fréquence 50 Hz (dont les électrons vont alterner dans le fil 50 fois par seconde). Cette fréquence est de plus en plus perturbée par d’autres hautes fréquences parasites en KHz que l’on appelle « l’électricité sale », liées à l’usage des kits CPL informatiques, aux ampoules à économies d’énergie à tubes fluorescents, du courant porteur en ligne spécifique nécessaire aux compteurs communicants Linky, ainsi que des onduleurs de panneaux photovoltaïques où de tout objet contenant un moteur électrique ou une alimentation à découpage, ce qui en renforce la nocivité.

Le champ électrique, qui est lié au voltage, reste présent en permanence autour de tous les appareils et conducteurs sous tension. Un appareil simplement branché mais non utilisé peut être source de pollution de champ électrique (ordinateurs, lampes de bureau, robots ménagers, radio-réveil, lampe de chevet…).

Sur le plan de la protection, on peut dire que le champ électrique est facilement arrêté ou drainé. Des écrans simples tels que haies d’arbres, talus de pierre peuvent réduire le champ électrique. Au niveau de l’habitat, des murs en pierre ou épais limitent aussi ce champ. Par contre, certains matériaux tels que le bois, le marbre, ou autres matériaux naturels (paille, chanvre…) ou éléments de structure métallique de cloisons peuvent à l’inverse être conducteurs de champ électrique et ne pas faire barrière à ce champ, mais au contraire l’amplifier.
Une mise à la terre peut également amener une protection très efficace. Elle permet d’évacuer vers le sol les charges responsables des champs électriques polluants si la conductivité de la terre de votre habitat est correcte… (Vérification de la terre effectuée à chaque diagnostic).

Le champ magnétique varie en fonction de l’intensité du courant (de l’ampérage) et de sa consommation. De ce fait, des personnes vivant sous une ligne électrique seront exposées à des champs magnétiques plus ou moins intenses en fonction des moments de la journée et des périodes de l’année.

Sur le plan de la protection, il est nettement plus difficile d’arrêter le champ magnétique et cela est très onéreux lorsque les sources sont intenses. Il faut alors utiliser des matériaux particuliers, tels que le mu métal, ou des plaques spéciales.

L’analyse des pollutions électromagnétiques de basses fréquences permet d’identifier les sources et de mesurer l’intensité des champs électriques et magnétiques présents dans l’habitat, causés essentiellement par l’installation électrique interne du bâtiment (câbles, lampes, appareils…) et parfois par l’environnement extérieur (transport de la distribution électrique tel que les lignes à haute ou basse tension, transformateurs…). L’électricité sale est également analysée à la recherche des meilleures solutions possible, en fonction de chaque environnement.