Pour effectuer un bilan complet, les personnes les plus compétentes sont des professionnels ayant été sérieusement formés et ayant une bonne connaissance des pollutions électromagnétiques. C’est bien entendu le cas des intervenants d’EquilibreHabitatSanté.
Lors des mesures, il est important de pouvoir déterminer les sources des champs électromagnétiques.
C’est pourquoi nous intervenons à l’aide d’une mallette comprenant différents appareils de mesures professionnels, permettant de faire des mesures reproductibles dans le temps, qui permettront le cas échéant de comparer un avant et un après corrections.
Par exemple, nos appareils de mesure pour les hyperfréquences contiennent des filtres permettant de préciser l’origine du signal et de ne pas vous donner qu’un champ global : les mesures liées aux différents types d’antennes de téléphonie mobile, du WiFi et des bases de téléphones sans fil d’intérieur sont différenciées lorsque nécessaire pour pouvoir apporter les réponses les plus adaptées possibles.
De plus, il est important pour nous que les explications nécessaires à la bonne compréhension des risques sur la santé vous soient exposés. Ainsi votre présence et vos questions lors du diagnostics sont pour nous indissociables, sans quoi les bénéfices des corrections apportées durant notre intervention risqueraient d’être annulés dès notre départ. Le résultat final dépend autant de notre professionnalisme et de nos explications que de votre implication dans un processus global de prise de conscience en co-responsabilité…
Un bilan complet comprend au minimum l’ensemble des prestations suivantes (d’autres mesures peuvent être effectuées en option, lorsque cela s’avère nécessaire) :
• Mesure des hautes fréquences
• Mesure de la qualité de la mise à la terre de l’habitat
• Mesure des champs électriques, magnétiques basses fréquences
• Mesure du courant induit dans le corps aux emplacements stratégiques de longues périodes d’exposition (lit, bureau, emplacements de repos)
• Evaluation de l’électricité sale (Dirty electricity), liée notamment aux effets du CPL des compteurs Linky, mais aussi des panneaux photovoltaïques, plaques à inductions, lampes LFC basses consommation, certains chauffages
• Informations sur les risques, apport de conseils
• Propositions de solutions aux problèmes constatés
Tous ces éléments de mesures sont repris et fournis dans un rapport écrit indiquant les problèmes et les solutions possibles à y apporter, mentionnant les seuils de risques et toutes les informations utiles. Un petit livret comportant les différents matériels de mesures utilisés, leurs caractéristiques techniques et les normes préconisées par la biologie de l’habitat allemande vous est remis en fin de diagnostic.
Bien entendu, avant toute intervention, un devis clair est établi, y compris les coûts horaires en cas de dépassement du forfait initialement prévu en cas de difficultés spécifiques rencontrées sur place, liées à votre habitat…